COMMENT BIEN TRAITER L’EAU DE MA PISCINE ?
POURQUOI TRAITER L’EAU ?
Une eau transparente n’est pas synonyme d’eau pure. Elle peut être chargée en micro-organismes et autres résidus invisibles à l’œil nu tels que algues, champignons, microbes, etc… Une piscine insuffisamment traitée permet à ces minuscules envahisseurs de se reproduire très rapidement. Un développement d’autant plus exponentiel que la température de l’eau sera élevée.
POURQUOI ANALYSER L’EAU DE MA PISCINE ?
Avant tout traitement et toute correction, il faut analyser l’équilibre du PH, l’alcalinité de l’eau (TAC), le taux de désinfectant, etc… L’objectif est de traiter précisément et efficacement à l’aide de bandelettes, pastilles ou testeur électronique. L’idéal est de réaliser ces mesures une fois par semaine en pleine saison.
QUEL TYPE DE TRAITEMENT CHOISIR ?
Chaque type de traitement a sa raison d’être : désinfectant, correcteur, régulateur, séquestrant, clarifiant, etc… À vous de choisir le plus adapté en fonction du besoin. N’hésitez pas à nous consulter en cas de doute
QUEL TYPE DE DESINFECTANT PISCINE CHOISIR ?
Le choix se fait en fonction du système de filtration. Dans le cas d’un système automatisé tel que électrolyseur ou système aux ultra-violet il faudra suivre les recommandations du fabriquant. Dans les autres cas, vous pourrez choisir entre le chlore ou les produits multifonction.
POURQUOI UN LOCAL TECHNIQUE ?
Le local technique est nécessaire pour loger l’ensemble des équipements techniques de la piscine.
Il accueille le groupe de filtration comme la pompe et le filtre. On y loge généralement le coffret électrique, la minuterie, les vannes des skimmers et refoulements, le contrôle du chauffage, le système de régulation automatique, etc… Il permet également d’y ranger les produits de piscine tel que chlore liquide ou en galets, ph, stabilisant, etc…
A QUELLE DISTANCE DE LA PISICNE INSTALLER LE LOCAL TECHNIQUE ?
Au plus il est proche du bassin, moins les canalisations seront longues et moins vous aurez de pertes de charge. Et plus il est proche du bassin au plus il est aisé d’intervenir le moment venu sur les vannes et sur l’ensemble des équipements. Et si vous avez opté pour une pompe à chaleur, moins l’eau réchauffée aura de chemin à parcourir et moins vous aurez de déperditions énergétiques. Le local technique intégré à votre piscine container présente donc des avantages indéniables.
UN RACCORDEMENT A L’EGOUT EST IL NECESSAIRE ?
L’évacuation de l’eau est indispensable. L’eau du « back-wash » doit être évacuée ! L’idéal est bien entendu de pouvoir relier l’installation au réseau d’égouts mais ce n’est pas toujours possible. Dans le cas contraire, il faudra vous renseigner auprès de votre commune afin de savoir s’il est par exemple possible de le faire vers un puisard, un drain de dispersion ou un fossé.
QUEL LOCAL TECHNIQUE POUR MA PISCINE ?
COMMENT BIEN FILTRER L’EAU DE MA PISCINE ?
POURQUOI FILTRER L’EAU DE MA PISCINE ?
La filtration retiendra les poussières, les débris végétaux, le cheveux, peau mortes et certaines bactéries. Elle participe à la propreté de l’eau de baignade.
COMMENT L’EAU DE PISCINE EST-ELLE FILTREE ?
Le principe est simple : la pompe fait circuler l’eau, les skimmers l’aspirent, elle passe dans les canalisations jusqu’au local technique où le filtre retient les impuretés dans son média filtrant avant de la renvoyer dans le bassin par les refoulements.
QUELLE DUREE DE FILTRATION POUR MA PISCINE ?
La durée quotidienne de fonctionnement de la pompe doit être adaptée à l’utilisation du bassin surtout pendant la saison des baignades, aux conditions météo et à votre environnement. Nous conseillons le plus généralement une période de 8 heures par jours minimum.
QUELS SONT LES AVANTAGES D’UNE POMPE A VITESSE VARIABLE ?
Ce type de pompe a été conçu pour fonctionner lentement mais longtemps. L’objectif est une filtration plus efficace, une pompe moins énergivore et une longue durée de vie. Elle est plus chère à l’achat, mais son surcoût est rentabilisé en quelques saison grâce aux économies réalisées.