Les piscines en containers, la nouvelle tendance qui cartonne
Il existe différents types de piscines à installer dans son jardin.
Continuer à lireLa piscine conteneur : un concept séduisant qui fait son chemin
C’est un effet de la crise sanitaire, mais aussi de la météo : le nombre de nouvelles piscines construites en 2020 et 2021 bat des records, et les carnets de commandes se remplissent déjà pour 2022
Continuer à lireLes piscines en containers,
la nouvelle tendance qui cartonne
dhnet.be
Publié le 06-03-21
Van Hoof Thibaut
“En ce qui concerne l’installation de nouvelles piscines, les piscines à coque plaisent toujours autant aux nouveaux acquéreurs (58 % des ventes), suivies par les piscines en béton (28 % des ventes). Les piscines en inox, en bois et en PPC clôturent le classement (14 %)“, détaille Patrice Dresse grâce aux derniers chiffres récoltés par le secteur des piscinistes.
Et un autre genre de piscines rencontre le succès depuis quelques années: les piscines construites dans d’anciens containers maritimes. Cette méthode a l’avantage du prix puisque les plus petits bassins coûtent entre 10 et 15 000 euros. D’autre part, l’installation est très pratique. Il faut en effet compter une journée pour creuser le trou et venir y déposer le container transformé. Et comme tous les appareils de pompage et de filtrage sont intégrés dans le container, il n’y a plus qu’à raccorder à l’arrivée d’eau.
Enfin, comme pour toutes les piscines enterrées, il n’est pas obligatoire d’obtenir un permis de bâtir. En Wallonie, ce n’est pas nécessaire du moment que la piscine est cachée de la voie publique, qu’elle ne dépasse pas 75 m², que c’est la seule de la propriété, qu’elle a uniquement un usage privé ou encore qu’elle se situe à plus de trois mètres de la limite du terrain.
À Bruxelles, la piscine ne doit pas dépasser 20 m². Elle doit être non couverte et être à maximum deux mètres des propriétés adjacentes.
La piscine conteneur : un concept séduisant qui fait son chemin
rtbf.be
Publié le 14-05-21
Céline Liégeois
C’est un effet de la crise sanitaire, mais aussi de la météo : le nombre de nouvelles piscines construites en 2020 et 2021 bat des records, et les carnets de commandes se remplissent déjà pour 2022
Les entreprises de piscines traditionnelles tirent donc leur épingle du jeu, mais c’est aussi une aubaine pour les entreprises qui proposent des piscines conteneurs. Une nouvelle tendance serait-elle en train d’émerger ?
Tout est parti d’une boutade
Si elle reste encore anecdotique comparée à la piscine traditionnelle creusée en béton ou piscine coque, la piscine conteneur séduit. Après les bureaux ou les buvettes de clubs sportifs réalisés dans des conteneurs, Galan Group a attaqué le marché des piscines il y a près de trois ans.
“C’est un peu parti d’une boutade, c’était une façon de montrer que l’on pouvait tout faire à partir d’un conteneur.”
“Quand on a commencé les containers, on s’est lancé dans l’immobilier et l’évènementiel. C’est un peu parti d’une boutade, c’était une façon de montrer que l’on pouvait tout faire à partir d’un conteneur”, se souvient Levent Aslan, l’un des trois administrateurs du groupe.
“On a fait une première piscine, le succès a été au rendez-vous. L’an dernier, on a fait une trentaine de piscines et une cinquantaine cette année” , précise-t-il.
En pratique
S’il est inutile de se précipiter pour cet été, les commandes sont ouvertes pour l’année prochaine. Les conteneurs, en provenance d’Anvers, sont découpés, soudés et entièrement équipés à l’atelier avant d’être transportés et posés chez les clients. Les piscines peuvent donc être entièrement préparées à l’automne et durant l’hiver, pour être placées au printemps prochain. Ce qui permet à l’entreprise de prendre de l’avance, et de ne pas être ralentie par les aléas de la météo.
Rapidité, robustesse, originalité
Une fois la dalle réalisée, l’installation de la piscine est rapide. Une grue la dépose sur le terrain. Elle est enterrée, semi-enterrée, ou simplement posé dans le jardin.
Elle présente l’avantage de s’adapter à pratiquement tous les terrains. Les raccordements sont réalisés dans la journée.
Le conteneur maritime séduit également par sa solidité. Il est capable de résister aux conditions météo extrêmes en mer et à une manutention peu délicate dans les ports. Et son originalité n’est pas étrangère à son succès. Mais qu’en est-il du coût ?
Quel coût ?
- S’il affiche un prix moyen moins élevé que celui d’une piscine traditionnelle creusée en béton, le container reste un investissement conséquent. Chez Galan Group, le prix moyen oscille entre 20 et 25 000 euros pour un modèle de base.
“Ça coûte un peu moins cher mais les équipements techniques sont exactement comme dans une piscine traditionnelle.”
- “Il y a une croyance populaire qui croit que parce que c’est un conteneur, c’est automatiquement beaucoup moins cher. Ça coûte un peu moins cher, parce que ça va plus vite à la construction, mais les équipements techniques sont exactement comme dans une piscine traditionnelle. On remplace surtout les blocs par le container” explique Levent Aslan.
- De nombreuses options peuvent venir alourdir la note: type de volet, parois transparentes, nage à contre-courant, escalier.
- Vous pouvez personnaliser votre piscine en choisissant la couleur ou la profondeur, notamment. Seules les dimensions ne sont pas négociables. La contrainte principale est liée aux dimensions d’un container maritime et à sa forme: 6 ou 12 mètres de long, pour une largeur de 2.5 mètres. Mais les containers peuvent aussi être assemblés, pour doubler la longueur ou la largeur.